Bien être

Célibataires, comment apprivoiser la solitude !?

Qu’est-ce que la solitude en vrai ? Est-ce que la solitude existe vraiment ? Qui se sent seul ?

  • Du point de vue spirituel et quantique !

Autant de questions que nous pouvons nous poser ! Je vous laisse méditer ! Cependant, je vais faire une tentative de réponse qui n’engage que moi ! Si nous nous plaçons sur le plan spirituel nous ne pouvons parler de solitude ou quand bien même nous parlons de solitude, nous parlerons d’un état de connexion à soi-même, à la part la plus grandiose en nous !

  • Du point de vue de l’égo !

Maintenant, si nous nous plaçons sur le plan de l’égo, oui nous pouvons ressentir de la solitude, cet état où nous avons l’impression que nous sommes séparés des autres, que nous sommes seuls, ressentons un vide qui nous met plutôt mal à l’aise !

J’ai envie de dire que tout dépend de notre connexion. Si nous sommes avec le TOUT, nous ne pouvons ressentir de la solitude et si nous laissons l’égo prendre les rennes, la solitude prend toute sa place et nous étreint… Et là c’est vrai que nous devenons la proie de tout une vague d’émotions désagréables notamment la tristesse.

Pourquoi vouloir fuir la solitude ? Et si on en fait un allié ? N’est-ce pas une opportunité pour examiner notre état interne, voir ce qui se passe en nous ? Que nous dit cet état de solitude ?

N’est-ce pas notre état interne du moment qui colore la solitude ?! C’est curieux parce que quand nous avons besoin de solitude elle est la bienvenue et nous la revendiquons même ! Il suffit que nous n’en voulions pas pour que cette même solitude devienne un invité non désiré.

Paradoxalement, je dirai que l’un des moyens de rompre la solitude c’est de l’accueillir, l’inviter chez soi et discuter avec… Ne me croyez surtout pas ! Faites l’expérience par vous-même ! Que s’est-il passé pour vous ? Votre expérience de la solitude s’en trouvera certainement transformée !

Maintenant, ne dit-on pas qu’il faut donner à Caesar ce qui est à Caesar et à Dieu ce qui est à Dieu !

  • Accueillir la solitude !

girl-sitting-in-the-grass_1150-66

Je peux vous énumérer des tonnes de choses à faire pour rompre avec la solitude : sortir, voir des amis, faire des activités, regarder la télévision, discuter avec des gens etc. Mais soyons honnête ! Pour combien de temps rompons nous la solitude ? N’est-ce pas plutôt une fuite ? N’allons-nous pas juste quitter la solitude un moment pour la retrouver là où nous l’avons laissée ? Encore une fois, je ne détiens pas la vérité ! Cependant, je vous renvoie à vous et vous invite à faire l’expérience !

Je reste persuadée que la meilleure façon de rompre avec la solitude, c’est de l’explorer, la vivre consciemment pour enfin vivre une solitude consciente ! Et là nous apprivoisons la solitude qui devient un état spirituel et non un état égotique. L’un donne à ETRE, l’autre donne à faire et avoir ! l’un emmène à se connecter au TOUT et l’autre accentue le sentiment de la séparation.

Au fait, ce n’est pas la solitude en tant que telle qui fait mal ou qui gêne ! C’est notre relation à la solitude qu’il faut questionner ! vouloir rompre avec la solitude n’est-il pas un état de mal être que nous voulons fuir tout simplement ? Et si nous nous arrêtons pour voir ce qui se passe en nous ? N’est-ce pas une illusion de plus que de croire que nous mettrons fin à la solitude en faisant des choses, en étant avec des gens, en possédant des tas de choses ! La preuve que la solitude n’existe pas vraiment en dehors de nous car nous pouvons être entourés, en couple, avec des gens autour de nous et avec nous et pourtant sentir une grande solitude ! C’est quand même fou que nous sommes dans une période où il y a beaucoup de distractions, tout est fait pour que nous ne soyons pas ou ne ressentions pas la solitude et paradoxalement les gens ne se sont jamais sentis aussi seuls et séparés ! La preuve encore une fois que la solution se trouve en chacun de nous ! A chacun d’aller à la rencontre et la découverte de la solitude et d’en faire une opportunité de se transformer ou d’en faire un état qui plombe.

Faites votre expérience ! Accueillez la solitude en invité VIP ! Faites avec elle tout ce que vous auriez aimez faire ou partager avec un partenaire et voyez ce qui se passe ! Après cette réception allez maintenant dehors partager cette solitude et voyez si votre état d’esprit, votre état interne a changé ou pas !

Encore une fois, il n’y a aucune vérité dans ce que j’écris ! j’invite simplement chaque lecteur à explorer sa solitude et l’apprivoiser à sa façon. Si les propos tenus dans cet article vous inspirent alors tant mieux ! Et d’ailleurs, je serai ravie de lire vos commentaires, je vous invite à partager votre expérience de la solitude qui pourrait très bien venir enrichir ce contenu.

fall-autumn-red-season-medium

En attendant de vous lire, vivez consciemment et pleinement !

Consciemment vôtre !

Michèle Gonçalves

L’Alchimiste du célibat.

Laisser un commentaire